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Il peut paraître extrêmement prétentieux de se poser en juge de ce qui est bien en matière de jonglerie. Je ne vais pas tomber dans ce piège et vous préciser tout de suite que ce qui suit n'est que mon avis. Tous les goûts sont dans la nature et, quoi que vous fassiez, vous trouverez un public qui appréciera. |
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Ce que je veux vous faire partager, c'est mon ressenti et ce que je crois avoir compris au cours des différentes représentation et spectacles auxquels j'ai pu participer. |
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Quand vous présentez un numéro de jonglerie devant un public, la qualité de votre prestation dépend à 10% de votre niveau jonglistique et à 90% de votre mise en scène, et de votre présence sur scène (à ne pas confondre avec la tchache). Si vous avez un niveau jonglistique excellent, ces proportions peuvent varier, mais vous êtes, dans ce cas, certainement au courant de tout ce que je vais révéler ici. Un peu comme pour le patinage artistique, il pourrait y avoir deux parties dans un numéro de jonglerie : une note technique et une note artistique. Ce n’est pas parce que l’apprentissage d’une discipline technique nécessite une grande persévérance, de grands efforts physiques et une grande adresse, qu’il faut oublier que nous sommes des artistes. |
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Hé oui, les jongleurs sont avant tout des artistes. Ils forment une des branches dites des arts de la rue. Les troubadours du moyen âge étaient, eux aussi, avant tout des artistes (jongleurs, chanteurs, comédiens, conteurs). Nous en sommes les fiers héritiers. Si vous commencez à jongler, vous entrez dans la famille. |
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Quand le public pense à un peintre, il n’imagine pas les efforts intellectuels nécessaires à la peinture, ni le temps d’apprentissage ni l’auto critique et le travail sur soi sans cesse renouvelé du peintre. Quand le public pense à un danseur, il ne pense pas aux entorses, aux muscles douloureux, aux fin de moi difficiles. Quand un public pense à un artiste, il ne doit pas penser aux efforts. Il doit ressentir quelque chose, trouver du beau, de la laideur, de la souffrance ou de la joie. |
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Si l’artiste réussit à faire " vibrer " son public, il a gagné. S’il réussi à faire applaudir une performance technique, il ne lui reste plus qu’à grimper sur un podium et aller chercher une médaille. Ce que je cherche à vous dire est compliqué. Ce n’est pas que je méprise l’aspect technique de la jonglerie ou les performances physiques et sportives, c’est, au contraire, que j’estime bien trop l’aspect artistique du monde de la jonglerie pour ne pas vous dire à quel point il est important. |
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Je préfère de loin voir un numéro de jonglerie à trois balles inventif, surprenant, émouvant (pourquoi pas) plutôt qu’un entraînement où je pourrais voir le même jongleur réaliser parfaitement un sept balles. Ce qui est beau dans la jonglerie, ce qui mérite d’être vue, ce n’est pas vos massues, vos balles ou votre diabolo, c’est vous. Le reste, tout comme le pinceau du peintre, ne sont que des moyens pour vous exprimer. Vous valez quelque chose, montrez le non d’une pipe. |